SEVVE : Le double système d'évaluation de V.V.E

Logos réalisés par Élise ELOY, étudiante en formation "Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)" Université de Savoie Mont Blanc.

Depuis 10 ans V.V.E a croisé tous les critères des labels, certifications ou chartes existants, et dégagé des points récurrents, mais également de nombreux manques.

A partir de ce travail mené en lien avec des scientifiques, nous avons établi ces deux systèmes d'évaluation DE TERRAIN appelés SEVVE (Systèmes d'évaluation de l'écotourisme de V.V.E). Car c'est bien sur les territoires que les effets visibles de la mise en tourisme se voient et s'évaluent.

 

la création de ces deux systèmes a une dimension internationale par la coopération réalisée avec l'école Robert Schuman de Belgique dans le cadre de leur élaboration.

Pour les territoires, agences, voyagistes ou croisiéristes

46 critères couvrant les domaines suivants : Administration et gestion - conception / production - agences sous traitantes et guides - information délivrée aux clients - actions pour et par les communautés locales - hébergements.

Chaque case donne une notation de 1 à 5. Certaines actions engendrent des bonus.

Le total permet d'évaluer les engagements véritables de la structure, loin des critères abscons ou écrits en vue de les satisfaire par les opérateurs eux-mêmes.

 

Il s'agit du seul système universel, non établi pour mettre en valeur ses propres structures. Il s’applique à toute structure de tourisme.

Pour tout type d'hébergement

66 critères relatifs à l'environnement et la construction de la structure, les aspects social, et économique, la gouvernance, et la relation au territoire.

Le système de notation est identique au système propre aux voyagistes décrit ci-dessus.

Vous avez établi de réels engagements et réalisations au sein de votre structure? 

 

Alors demandez un devis pour une évaluation concernant votre structure.

Cela vous permettra de faire connaitre ces engagements concrets.

 

V.V.E est connue pour le sérieux de ses critères, et son positionnement anti-greenwashing, que ce double système va permettre de mettre en lumière.

 

Pour cela cliquez sur l'icône ci-dessous.

Loading

©Copyrignt photos :

Jean-Pierre Lamic, Corinne Bazin, Véronique Teisseire, Katamkera, Terres Nomades

 

Réalisation images :

 

- Julie AMBRE

- Tiphaine MUFFAT

- Manon MATHIEU

- Titouan FAURE

Étudiants en DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Université Savoie Mont Blanc